Get Adobe Flash player


remise du Trophéedu 21 au 26 mai,  la  2ème édition sur le thème "Art, Littérature et Coopération".

Pour célébrer l’anniversaire de la création de l’Organisation de l’Union Africaine (OUA) créée le 25 mai 1963, devenue "Union Africaine" (UA) en 2002, le Pôle Afrique Rhône-Alpes et ses partenaires vous présentent une série d'échanges et d'animations dans 2 villes phares de la Région, St Etienne et Lyon.

Cette année, quatre pays à l’honneur : Bénin, pour son active présidence de l’Union Africaine (UA), Algérie, pour le 50e anniversaire de son indépendance, Haïti, pour son intégration à l’UA, Sao-Tomé et Principe pour le dynamisme de son économie.

L’équipe des organisateurs, dirigée par Jean Kisito et Abel Billong, a fait preuve de dynamisme et d’une grande capacité de coordination des multiples partenaires politiques, scientifiques et culturels, associatifs et économiques.

Lors de la soirée de gala du vendredi 25 mai à l’hôtel de ville de Lyon,  la 2ème édition se clôture avec la remise des 7 trophées JMA.

Le trophée d’honneur est remis au Père Michel Loiret SMA pour le soutien et la contribution de la SMA et de son Musée au projet des JMA en Rhône Alpes dès la « naissance » de cette initiative en 2011. Ce fut l’occasion d’une reconnaissance officielle du Vice-président du Grand Lyon chargé de la coopération décentralisée, Hubert Julien-Laferrière,  pour le rôle historique de la SMA à Lyon dans ses liens avec l’Afrique.

 Avec la participation de son excellence, Monsieur Henri Lopes, Ambassadeur à l’UNESCO et du professeur Elikia Mbokolo, président du comité scientifique d’histoire générale de l’Afrique.