Get Adobe Flash player

Le sommet de la journée du 20 juin a été l’élection de Gaby Noury, nouveau Supérieur pour la Province de Lyon. Le vote s’est réalisé sans trop de surprises, étant donné l’écart de points très important à la consultation entre le premier candidat et le second. Il a donc été élu dès le premier tour.

Par contre, le travail sur les objectifs n’a pas été aussi aisé. La veille déjà, on sentait la difficulté entre deux groupes à trouver un accord sur le choix des objectifs pour un défi. Heureusement, la nuit a porté conseil et le consensus a pu être obtenu sans l’ajout d’amendements. Il a fallu pour cela envoyer des délégués dans chaque groupe, l’échange par “skype” bien utile, s’est révélé trop limité pour une bonne négociation entre les deux groupes. Toujours est-il que le consensus a été obtenu mais il était trop tard pour procéder au vote, une autre priorité, l’élection du Supérieur, a supplanté cette démarche.

 En effet tout l’après-midi a été consacré à l’élection. Dès la fin du repas, chacun s’est isolé pour réfléchir et prier. Et chose étrange, le vent fort qui a ouvert notre assemblée, s’est à nouveau manifesté durant cette période préparatoire. Vers 16h30, nous nous sommes retrouvés à la chapelle pour un temps de prière et d’adoration communautaire.

À 17 heures nous avons quitté la chapelle pour nous rendre en assemblée et procéder au vote, tandis que les deux religieuses de la communauté des Cartières ont poursuivi le temps d’adoration et de prière. Il n’y a eu qu’un seul tour, cela a été très rapide. Le secrétaire a téléphoné à Rome et a envoyé un courriel pour informer le Supérieur Général du résultat des votes. Ce n’est qu’après la réponse positive du Supérieur Général à cette élection que nous avons pu diffuser l’information sur le net. Ensuite, nous sommes partis à la chapelle pour célébrer l’eucharistie. Action de grâce d’avoir un nouveau berger pour la Province. L’ancien et le nouveau ensemble pour remercier Dieu des merveilles qu’il fait au sein de la SMA. Nous avons eu une très belle homélie de la part de Pierre Richaud qui a repris les temps forts de ce mandat. Une très grande intensité et aussi une vive émotion ont dominé tout au long de l’eucharistie. Une nouvelle ère s’ouvre, nous avons à poursuivre la route ouverte par nos fondateurs et nos prédécesseurs. La journée s’est terminée festive, mais demain nous reprenons nos travaux sur les objectifs à voter et sur les actions à écrire. Lourde responsabilité qui nous est confiée car elle va engager le nouveau Provincial et son conseil qui sera élu vers la fin de l’Assemblée. Nous avons besoin de votre soutien amical et spirituel. Antonio Porcellato a vécu quelques jours avec nous, il reprend la route en direction de l’Italie. Merci pour sa visite et le témoignage partagé.

Gérard Sagnol, délégué sma