Get Adobe Flash player

Vice-Provincial : François du Penhoat ;
2ème conseiller : Laurent Oré

Finalement, le suspens n’aura pas duré longtemps, deux votes ont suffit. Sur les cinq candidats présentés par le Provincial, François du Penohat a été élu dès le premier tour comme vice-provincial. Pour le choix du second conseiller, Laurent Oré a recueilli lui aussi une très forte majorité dès le premier tour.

Après l’élection, un courriel a été envoyé au Supérieur Général pour avaliser le choix de l’Assemblée. La réponse est venue au cours de la messe d’action de grâce qui clôturait cette journée. La chapelle des Cartières était pleine, un nombre important de Pères sma du 150 et de la région nous ont rejoint ainsi que les Sœurs NDA et MCSC, sans oublier la Fraternité Laïque Missionnaire et les amis. Une belle assemblée pour célébrer le jour du don total de notre Fondateur, décédé il y a 154 ans en Sierra Leone. Au début de la messe, Michel Loiret nous a lu quelques extraits de la vie de Mgr de Marion Brésillac. Laurent Oré présidait la messe. Cet eucharistie s’est poursuivie par un barbecue que nous avons pris dans la grande salle du bas, le fond de l’air était frais malgré une chaleureuse amitié partagée. Demain, le Provincial va clore cette quatorzième assemblée, nous avons fait du bon travail reste maintenant à concrétiser ces objectifs et mettre en routes les actions. Il faudra un peu de temps à la nouvelle équipe pour se mettre en place, François du Penohat devra laisser son poste au Bénin et Laurent le sien aux Cartières. Dès la clôture de l’assemblée, le nouveau conseil se réunira en Coprex (conseil provincial extraordinaire) avec les délégués choisis pour cela.

La matinée s’était achevée sur l'étude et l'approbation du message de l'Assemblée. Nous avions débuté cette journée par la relecture et le vote de quelques résolutions. La grande partie de la matinée a été consacrée sur un échange fort intéressant sur le musée, sa situation actuelle et son avenir. Cela a permis aux délégués de mettre en commun leur point de vue à partir des informations données par les personnes concernées.

Nous souhaitons bon vent et bonne route à cette nouvelle équipe rajeunie, des défis importants l’attendent mais elle peut être assurée que toute la Province de Lyon est avec elle bien décidée à poursuivre le témoignage missionnaire pour que la Bonne Nouvelle soit annoncée à tous, spécialement les plus abandonnés.

Gérard Sagnol, délégué sma

Diaporama de la journée