Get Adobe Flash player

Message de clôture du Supérieur Provincial
Nous arrivons au terme de notre XIV° assemblée provinciale. Nous pouvons dire que nous nous sommes situés dans la ligne de l’assemblée générale qui a insisté sur la mission sma. Pour ce faire, elle a dû apporter quelques modifications structurelles pour favoriser la solidarité entre les diverses entités. Ces modifications nous concernent tous et nous engagent dans les années à venir.

 Cette solidarité nous ouvre un peu plus à la dimension internationale de la SMA et nous invite à l’espérance. En effet après avoir vu les statistiques et entendu les rapports des délégués, nous aurions pu sombrer dans le pessimisme. Mais nous avons aussi des raisons d’être optimistes. Je les cite sans aucun ordre préférentiel :

  • Certains confrères continuent en Afrique la mission sma au sens strict.
  • Beaucoup assurent des services, parfois ingrats, mais absolument nécessaires, pour l’ensemble de la SMA.
  • Quelques uns ont une activité extérieure tournée vers les africains en France et les plus abandonnés.
  • Une trentaine de confrères, majoritairement en retraite, assurent des services dans des paroisses ou des aumôneries.
  • Des confrères des nouvelles entités sont de plus en plus présents dans notre province pour la renouveler.
  • Dans notre travail, nous collaborons avec les religieuses et de nombreux laïcs salariés et bénévoles, notamment la FLM.
  • Les confrères de Montferrier ou d’autres maisons de retraite jouent un rôle important par leur prière. Ils ne sont nullement déconnectés de la mission.

C’est chacun de nous qui est missionnaire sma à travers ce que tous les autres font. Nous avons une même visée, dans des activités diverses, selon nos capacités. Les conseils de Paul aux chrétiens de Philippes nous rappellent que la diversité n’empêche pas l’unité : « ayez le même amour, une seule âme, un seul sentiment ; n’accordez rien à l’esprit de parti, rien à la vaine gloire, mais que chacun par l’humilité estime les autres supérieurs à soi ; ne recherchez pas chacun vos propres intérêts, mais plutôt que chacun songe à ceux des autres. » Philippiens 2, 1-5.

C’est cet esprit d’unité autour du Christ qui doit être au centre de notre mission vers les plus abandonnés, les plus petits, y compris à l’intérieur de nos communautés. Les objectifs que nous nous sommes donnés ne seront atteints, au moins en partie, que si nous sommes capables de vivre et travailler ensemble.

Au terme de cette assemblée, il me reste beaucoup de mercis à dire : le premier de ceux-ci est pour les membres du conseil sortant, Pierre, Christian et Yvon, auxquels je joins André et Bernard. Pierre nous a déjà dit que nous avions travaillé ensemble, dans la bonne entente : je le confirme.

Mes remerciements sont aussi pour vous tous qui avez participé à cette assemblée. Vous avez accepté de réduire le mandat du conseil provincial à 3 ans. Il me semble que c’est une sage précaution, vu notre âge.

Merci à vous, François et Laurent,  qui avez accepté la tâche de conseillers provinciaux. J’espère que nous travaillerons dans la bonne entente pour le bien de tous et de chacun.

Un merci tout particulier revient au père Bernard KERADEC. Il a animé notre assemblée avec efficacité, dans la rigueur et la bonne humeur, en sachant garder le sourire. Merci Bernard.

Merci à tous ceux qui ont participé d’une manière ou d’un autre au bon déroulement de cette assemblée : la FLM régulièrement présente à nos débats ; les résidents des Cartières (familles, sœurs et pères) qui ont veillé à notre bien-être matériel et spirituel ; les secrétaires, Bernard et Pierre qui, dans la discrétion, ont assuré la relation et la diffusion de nos débats et décisions ; techniciens informatiques qui ont permis de réaliser une assemblée « sans papier » ; Parmi ceux-ci Gérard qui, en plus, a relaté, en prose et en image, le déroulement de notre assemblée sur le site SMA international ; toutes les autres personnes qui, sans bruit et sans se faire connaître, étaient présentes.

Pour terminer je dis un dernier merci à tous les confrères, bienfaiteurs et amis qui ont prié pour nous durant ce temps.

Repartons dans nos différents lieux de travail et dans nos activités avec le souci de mettre en pratique la résolution de notre fondateur : « être missionnaire du fond du cœur. »

Je déclare close notre XIV ° assemblée provinciale.

Diaporama du 26 juin 2013