Get Adobe Flash player

2016, une nouvelle année, année jubilaire de la miséricorde. Déjà certains voient un signe mystérieux. En effet, quand on regarde bien le mois de février, il est tout simplement exceptionnel. Car le deuxième mois de 2016 compte quatre jours égaux. 4 fois dimanche, 4 fois lundi, 4 fois mardi, 4 fois mercredi, 4 fois jeudi, 4 fois vendredi et 4 fois samedi. Et d’après les calculs, cet événement ne se produit que tous les 823 ans. On n’aura pas la chance d’en voir une autre.

Nouvelle année, nouvelle aventure et des défis ! Avec l’expérience des années passées, on se demande ce qu’elle nous réserve. Même en montant sur un arbre, ou sur la Tour Eiffel, on ne verrait jamais ce que demain nous réserve. Faire des prévisions et des projets devient notre seul recours dans l’abandon total. « Comme chaque soir nous allons au lit, nous n’avons aucune assurance de nous réveiller en vie, mais nous mettons notre alarme en marche pour le lendemain matin : n’est-ce pas l’Espérance. » Et cette espérance, nous en aurons encore besoin. Certainement un outil indispensable pour bien et mieux vivre toujours et partout.
« Si une journée sera bonne, cela se voit déjà à l’aube » nous dit le sage.
Nous avons beaucoup de projets pour l’année 2016, et nous croyons les réaliser. Mais nous les remettons dans les mains du Seigneur et laissons-le prendre le contrôle de toute l’année. Il est capable de transformer l’impossible en possible. S’il n’est pas avec nous, nous construirons et veillerons en vain. Sans lui, nous ne pouvons rien faire ! « Le Seigneur est notre force et notre salut. Sa joie est notre rempart »
Les mots du chanteur, Jacques Brel se veulent tout un programme pour chacun. Ces mots lancés depuis 1968 sont toujours d’actualité presque un demi-siècle après. A méditer….
« Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques uns. 
Je vous souhaite d'aimer ce qu'il faut aimer et d'oublier ce qu'il faut oublier.
Je vous souhaite des passions. Je vous souhaite des silences.
Je vous souhaite des chants d'oiseaux au réveil. Et des rires d'enfants.
Je vous souhaite de respecter les différences des autres parce que le mérite et la valeur de chacun sont souvent à découvrir.
Je vous souhaite de résister à l'enlisement, à l'indifférence et aux vertus négatives de notre époque. 
Je vous souhaite enfin de ne jamais renoncer à la recherche, à l'aventure, à la vie, à l'amour.
Car la vie est une magnifique aventure et nul de raisonnable ne doit y renoncer sans livrer une rude bataille. Je vous souhaite surtout d'être vous, fier de l'être et heureux.
Car le bonheur est notre destin véritable. » ( Jacques Brel 1968)
Etre soi-même, faire confiance à Dieu et ne jamais renoncer au bonheur. Car Dieu veut notre bonheur. Il veut que tout homme soit heureux. Il ne nous abandonnera pas. Encore cette année 2016, il est notre bonheur. Car chaque jour, Dieu pense à nous. Chaque heure, il prend soin de sa créature, chaque minute, il se soucie de ses enfants parce que, à chaque seconde, Dieu nous aime. Faisons encore de cette nouvelle année, une année d’espérance et d’expérience avec lui, « 4 saisons d’amour et d’amitié, 52 semaines de santé, 12 mois de réussite, 1 an de bonheur, 365 jours de Joie, Bonheur Santé. »
P. Laurent ORE, sma